I - Annonce de Levan sur la navigation.http://www.lesroyaumes.com/ext/ReglesNavigation.htmlII- Les matières de navigation.Compétence Maritime de Base CMaB :
- Augmente les chances de se déplacer
- Réduit les risques de se perdre
- Permet de voir plus loin la carte et les vents
- Prérequis :
=> Aucun
Compétence Maritime Avancée CMaA :
- Augmente encore plus les chances de se déplacer
- Augmente les chances de récupérer le bonus à chaque round
- Réduit les risques de se perdre
- Prérequis :
=> CMaB pour dépasser les 0%
=> 75% en AST pour dépasser les 50%
Compétence Maritime Expert CMaE :
- Permet de voir très loin la carte et les vents
- Réduit énormément les risques de se perdre
- Prérequis :
=> CMaB pour dépasser les 0%
=> CMaA pour dépasser les 10%
=> INB pour dépasser les 60%
Astronomie AST:
- Réduit les chances de se perdre
- Permet de voir plus loin la carte et les vents
- Prérequis :
=> Aucun
Ingénierie Navale de Base INB :
- Réduit les chances de se prendre des dégâts
- Permet de connaitre précisément l'état de son bateau
- Prérequis :
=> CMaB pour dépasser les 30%
Ingénierie Navale Avancée INA :
- Probabilité d'éviter complètement un coup porté (combat ou vent)
(avant dégâts)
- Prérequis :
=> CMaB pour dépasser les 0%
=> CMaA pour dépasser les 10%
=> INB pour dépasser les 80%
Combat Naval de Base CNB :
- Augmente le facteur de combat de 1
- Prérequis :
=> CMaB pour dépasser les 40%
=> CMB (armée) pour dépasser les 60%
Combat Naval Avancé CNA :
- Réduit les chances de se prendre un coup (combat seulement)
- Prérequis :
=> CNB pour dépasser les 0%
=> Tactique de base a 100% pour dépasser les 80 %
III - Le Commissaire aux mines et aux grands travaux.A. La fonction du commissaire au grands travaux.
Le CaM à un nouveau bureau intitulé "Gestion des Ports" juste à coté de celui des mines.
Dans ce bureau, il peut nommer ou révoquer les chefs de Ports, à tout moment et sans limite (donc il peut le faire 10 fois de suite, si l'envie lui prend).
Nous voyons dans ce bureau ceci donc:
Citation:
Les ports sous le contrôle de votre province
Port du noeud n°147 (Tours)
Niveau : Port naturel
Etat : 200/200
Chef de port : Personne
Port du noeud n°149 (Chinon)
Niveau : Port naturel
Etat : 200/200
Chef de port : Personne
Port du noeud n°377
Niveau : Port naturel
Etat : 200/200
Chef de port : Personne
Le nom de la ville est marqué juste a coté du noeud afin d'aider le CaM (pour ne pas qu'il confonde).
Les matériaux et les écus sont transmis aux chefs de port via des mandats soit ducal (bailli ou CaC/bailli), soit municipal (le maire d'une ville).
/!\ Les mandats doivent être bien précis, car le chef de port ne peut pas faire un retour de l'inventaire du port au mandat, ni autre par ailleurs, ce qui est transmis au port, il l'y reste à tout jamais.
Le chef de Port dès qui a le mandat, doit cliquer sur "transférer dans l'inventaire du port", à ce moment là, le mandat s'auto-supprime de chez le chef de port et le contenu du mandat est à disposition dans le Port.
Le bailli et le CaC ou le maire ont trace du mandat otroyé dans leur bureau.
La tâche du CaM est d'obtenir les fonds nécessaire et de diriger les chefs de ports dans leurs travaux, ainsi que de transmettre au bailli/CaC/maire les besoins de construction.
Remarque: Le CaM peut être à la fois à son poste et à la fois chef de port.
B. La fonction de Chef de Port.
Le Chef de Port a son bureau dans l'interface du Port où il est marqué tout bêtement "Votre bureau", dans celui ci on trouve:
Citation:
Etat du port : 200/200
Travaux et réparations
Citation:
Construction du port
La disposition du relief et l'emplacement de cette baie font de ce lieu un port naturel.
Les bateaux peuvent y accoster à leurs risques et périls.
Pour creuser les fondations, vous avez besoin de 137 jours-hommes.
Vous pouvez effectuer les travaux nécessaire d'un seul coup, ou bien en plusieurs fois. C'est as you wish, en quelque sort.
Créer une offre de travaux pour 1....150 ouvriers.
Salaire : 1800...2500 deniers
Inventaire du port
Citation:
Nom
272,00 écus
6 stères de bois
Communication avec les capitaines
Citation:
Demande d'accostage
Demande de réparation
Cale sèche
Citation:
Nombre de chantiers en cale sèche : 0/0
Vigie
Citation:
Démissionner
(Action immédiate)
Le Chef de Port est celui qui effectue les offres d'embauche, quand il en effectue, les offres sont visibles à partir de l'interface de la Mairie.
Comme ceci:
Citation:
Le Comté cherche un ouvrier pour travailler à la construction du port. Qualification requise: aucune. Salaire : 18,00 écus.
Consulter
Si toutes les offres ne sont pas prises dans la journée, la construction ne s'effectue pas.
La normale veut d'embaucher entre 3 et 10 ouvriers maximum par jours.
Le Chef de Port par délà la direction des travaux, il peut mettre la main à la pâte également en travaillant sur le chantier, il peut effectuer la réparation également des bateaux endommagés (sur autorisation du duché bien évidement).
Cette personne a le pouvoir d'accepter ou non l'accostage sur les quais, ceci à tout moment (mais valable une seule fois par jour).
La Cale sèche sert pour la réparation du ou des bateaux, le nombre de place dans la cale sèche dépend du niveau du Port.
IV - Les Ports.
A. La construction d'un port
Avant de pouvoir construire des bateaux, il faut bien sûr construire des ports.
Le processus de création de ports est initié par le Commissaire aux Mines, renommé pour l'occasion "Commissaire aux mines et aux grands travaux".
Les ports peuvent être construits dans toutes les villes cotières ou situées sur un fleuve. Il faut noter que la taille maximale d'un port est différente suivant l'emplacement de la ville : impossible de construire un grand port sur un fleuve, par exemple.
Dès le processus de création initié, un chef de port est nommé par le Commissaire aux mines et aux grands travaux. C'est lui qui aura la charge d'organiser les travaux de construction, puis la gestion du port une fois construit. Le chef de port est révocable par le Commissaire aux mines.
Il est à noter que l'on peut construire des ports hors des villes.
Un port est sous la même souveraineté que le noeud sur lequel il se situe.
Une fois un port construit, il est possible de l'améliorer. C'est important dans la mesure où le port "de niveau 1" ne permet pas de créer de bateau (il sert juste à faciliter les manoeuvres d'amarrage).
La liste des différents niveaux de ports est fournie en annexe.
La construction des ports ressemble à la construction des hotels particuliers pour les niveaux 4 : le chef de port doit faire appel à un certain nombre de personnes, possédant certaines qualifications, et utiliser des matières premières.
B. Construction des bateaux
Un port permet de construire certaines bateaux, suivant le type de port et la nationalité des constructeurs.
La construction des bateaux est semblable à la construction des hotels particuliers.
C. Ports naturels
Certains noeuds côtiers ou villes côtières permettent aux bateaux de s'amarrer, sans construction humaine particulière : ce sont des ports naturels. Ces endroits permettent souvent de construire des ports évolués. Le niveau maximal de ces ports est parfois restreint.
Sauf mention explicite contraire, ces ports naturels sont considérés comme des ports relativement à tous les élements de la présente règle : on peut notamment s'y amarrer, y débarquer, etc.
D. Travaux
Les emplois pour travailler à la construction de port ou de bateau sont visible dans les mairies.
Cependant, il existe des ports constructibles sur des noeuds. Pour y travailler, il faut s'y déplacer. Un onglet 'Travaux' est alors visible dans la page du port.
E. Marché naval
Un chef de bateau à quai peut mettre en vente son bateau. La résolution des ventes se fait sur le même modèle que celle du marché foncier.
F. Les niveaux de port
On distingue les ports des baies d'amarrage.
Les baies d'amarrage ne sont pas toutes constructibles. Peuvent y accoster jusqu'a deux bateaux.
Celles situées dans une ville ainsi que quelques autres placées à des points stratégiques sont constructible.
Le niveau max constructible change d'un port à l'autre. (Pas d'arsenal sur un fleuve par exemple)
En plus du port naturel (que nous appellerons Niveau 1), il existe 3 niveau de port.
Pour rappel, chaque étape de construction peut s'étaler sur plusieurs jours.
Petit port (niveau 2) : Capable d'acceuillir 4 bateaux, dispose d'un chantier de construction (petits bateaux)
- Terrassement : 150 ouvriers
- Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres
- Charpente : 30 charpentiers, 50 bois
- Finitions : 30 forgerons, 50 fer
Chantier naval (niveau 3) : Capable d'acceuillir 7 bateaux, dispose de trois chantiers de constructions (bateaux de commerce)
- Aménagement : 400 ouvriers
- Maçonnerie : 100 maçons, 100 pierres
- Zones de constructions : 100 forgerons, 200 fer
- Charpente : 100 charpentiers, 200 bois
- Maçonnerie extérieures : 100 maçons, 100 pierres
- Renforcement des structures : 200 ouvriers
- Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
Arsenal (niveau 4) : Capable d'accueillir 10 bateaux, dispose de cinq chantiers de constructions (bateaux de guerre)
- Aménagement : 1000 ouvriers
- Constructions métalliques : 200 forgerons, 1000 fer
- Charpente : 100 charpentiers, 200 bois
- Maçonnerie : 200 maçons, 500 pierres
- Renforcements : 200 forgerons
- Renforcement des structures : 200 ouvriers
- Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers